top of page

Cette méthode est très efficace au Cambodge, pays de la zone tropicale où le Soleil est présent durant la plus grande part de l'année. Le faible coût de ce traitement permet aux plus démunis de la mettre en oeuvre. La méthode SODIS est de plus écologique et respectueuse de l énvironnement : ce procédé utilise uniquement les rayons du Soleil, une énergie renouvelable. 

 

Cependant, la méthode SODIS présente un inconvénient lors de la saison de pluie. En effet, il serait difficile d'exposer notre bouteille aux rayons du Soleil s'il ne fait que pleuvoir toute la journée ! La collecte de l'eau de pluie et l'eau bouillie lors de ces mois serait alors plus idéale. Aussi, les bouteilles PET sont parfois dur à trouver dans les zones rurales.

 

Certes, une méthode plus simple consiste à faire bouillir de l'eau, mais cela revient à plus cher et est moins respectueux de l'environnement.

Après avoir choisi la bonne bouteille, remplissez la bouteille jusqu'au 3/4 et la secouer pendant une vingtaine de secondes afin d'oxygéner la bouteille. Puis, la remplir entièrement avant de la placer sur une surface exposée au soleil pendant environ 6 heures (ou plus selon l'ensoleillement). Après avoir récupéré la bouteille et la laisser refroidir, l'eau est alors potable et prête à consommer.

 

Les rayons UV permettent effectivement d'éliminer une grande partie des bactéries pathogènes qui sont causes des maladies diarrhéiques car réagissent avec l'oxygène dissous dans l'eau c'est pourquoi il est nécessaire de secouer la bouteille avant de la placer au soleil car cela permet l'oxygénationn de l 'eau. En réagissant avec l'oxygène, des molécules sont produites et éliminent ainsi les bactéries pathogènes. De plus, ces rayons détruisent l'ADN de certains micro-organismes.

 

 

Le procédé SODIS (Solar Water Disinfection - Désinfection Solaire de l'Eau) est une méthode qui permet de désinfecter de l'eau contaminée grâce aux rayons Ultra-Violet (UV) du Soleil.

 

 

Afin de mettre en oeuvre ce procédé, il faut choisir une bouteille en verre ou une bouteille en PolyÉthylène Téréphtalate (PET) incolore. Il est important d'utiliser des bouteilles PET car elles sont thermodurcissables, c'est-à-dire qu'elles résistent à l'action du soleil. De plus, la transparence de ces bouteilles évite l'absorption de  certaines radiations nécessaires à la décontamination.

 

 

Avant de procéder à cette méthode, il est important d'avoir de l'eau assez claire. Pour vérifier si votre eau correspond à ce critère, vous pouvez placer une feuille de journal ou de magazine en dessous de la bouteille et regarder s'il est possible de lire à traver l'eau. Si oui, vous pouvez passer à la méthode SODIS. Dans le cas contraire, il faudrait d'abord la filtrer avec le filtre naturel. (Voir l'onglet "le filtre naturel")

Pourquoi avoir choisi SODIS?

Le traitement SODIS

Le procédé SODIS

Comment le mettre en oeuvre ?

bottom of page